Effectuer des travaux de rénovation pour votre immeuble est un projet sur le long terme qui doit se préparer correctement. L’une des étapes est de demander à un expert du domaine, un diagnostic de performance énergétique (DPE). Bien que non obligatoire, ce diagnostic est tout même très recommandé si vous souhaitez vendre ou louer votre bien immobilier.
Un technicien effectuant un DPE vous permettra de comprendre précisément quels sont les travaux de rénovation à réaliser pour votre immeuble. De quoi y voir plus clair sur un futur chantier et de préciser le devis des prestataires. Si vous souhaitez par ailleurs choisir une société compétente avec un savoir-faire exceptionnel et qui soit labélisée RGE (condition notable pour obtenir les subventions), vous pouvez contacter Harmonie SAS, expert en rénovation dans la région Ile-de-France. Plus d’infos sur harmonie.fr Mais revenons-en au DPE et voyons en quoi il est important.
Tout d’abord, tous les artisans ne peuvent pas effectuer un DPE. Il n’y a que les techniciens habilité par l’État peut faire un diagnostic de performance énergétique. En effet, ce diagnostic se réalise avec un logiciel qui suit des normes réglementaires nationales. Le DPE fera une estimation de la consommation énergétique de l’ensemble de l’immeuble. Ce niveau est représenté par les étiquettes allant de la lettre A à G, les mêmes que l’on voit aussi sur les appareils ménagers comme les frigidaires.
Le principe est simple : un bâti économe en énergie s’illustrera par les étiquettes A et B. Plus l’immeuble consomme et plus la lettre est élevé, pour aller jusqu’à F et G pour les bâtiments « passoires énergétiques ». Cette consommation se calcule en kilowattheure par mètre carré.
Ravalement, isolation thermique, ou encore la rénovation de l’étanchéité de la toiture : une fois le diagnostic effectué, vous comprendrez les failles de votre immeuble et vous saurez quels travaux entreprendre pour réduire votre facture énergétique.